Le plan de maison

Le choix de son plan de maison se fait pour et avec toute la famille. Si on veut être satisfait longtemps de notre maison, on doit également se projeter dans le temps. Plusieurs questions méritent d'être posées : est-ce que je veux des enfants ? Est-ce que mes enfants quitteront la maison à court terme ?  Est-ce que je pense accueillir mes parents vieillissants chez moi ? Serons-nous plusieurs générations à vivre sous le même toit ?

D'autres questions concernant votre style de vie pourront influencer grandement le choix de votre plan de maison. Est-ce que je prévois travailler de la maison ? Me faut-il une entrée indépendante ? Me faut-il un garage ou une place de stationnement ? Est-ce que je reçois régulièrement la famille et les amis ? Combien de chambres et de salles de bain me faut-il ? Est-ce que je veux une cour, un balcon ou une terrasse ? Suis-je intéressé par une maison à revenus ?

Avant de choisir votre modèle de maison, il est préférable de connaître le quartier où vous souhaitez vous établir. En effet, il arrive que des plans d'urbanisme obligent à respecter certaines spécifications de construction, ex. : maison 2 étages ou avec un style précis. Bien évidemment, vos goûts en matière de construction auront une place prédominante quant au choix du modèle de maison. Maintenant que vous avez porté votre réflexion sur les besoins que votre maison devra combler, vous devrez la découper en pièces et leur affecter une superficie. La superficie totale vous donnera un bon guide de départ quant au modèle de maison, au nombre d'étages et au budget que vous devrez y consentir.

Les questions précédentes guideront également la disposition des pièces. Par exemple, si la famille est nombreuse, vous serez sans doute heureux de vous retrouver ensemble lors des repas, mais vous aurez certainement besoin de votre intimité. Dans ce cas, le fait de placer la chambre principale plus éloignée de celles des enfants pourrait être un choix judicieux. De la même manière, un deuxième salon ou une salle familiale pourrait contribuer grandement au confort de la famille.

Si vous décidez de dessiner vous-même votre plan de maison, ayez comme objectif principal d'éviter tant que possible les corridors, car ce sont des surfaces qui coûtent aussi cher à construire que les aires habitables utilisées. De la même manière, limitez la superficie de la toiture, vous gagnerez ainsi en efficacité énergétique. 

 

 

Siège social: 418 854-0854 ou 1 877 554-0854

Région de Rimouski: 418 721-2055

Nouveau-Brunswick: 506 399-1047

info@batitech.ca | www.batitech.ca