Les portes et fenêtres

Lorsque l'on parle d'efficacité énergétique, les portes et fenêtres sont souvent un point important à observer. Des fenêtres de mauvaise qualité peuvent causer jusqu'à 25 % des pertes énergétiques de votre maison. Nous vous présentons ici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver. 

Les principaux types de fenêtres

Coulissante : Composée de deux volets qui glissent de gauche à droite, la fenêtre coulissante est souvent la moins dispendieuse à l’achat, mais elle est aussi la moins étanche des fenêtres.

À guillotine : Elle aussi, composée de deux volets, mais qui sont superposés et qui glissent de haut en bas. Le fonctionnement de la fenêtre à guillotine a été amélioré au cours des dernières années et certains préfèrent celle-ci à la fenêtre à manivelle. Elle peut également être pratique dans les endroits plus restreints, comme au-dessus des éviers de cuisine. Cependant, elle est moins étanche que la fenêtre à battant.

À auvent : Le volet en auvent, activé à l’aide d’une manivelle, est souvent positionné au-dessus ou au bas de la fenêtre. C’est une fenêtre très efficace, mais qui demeure parfois problématique pour le nettoyage, lorsque la fenêtre est moins accessible de l’extérieur. Son principal avantage vient du fait qu'on peut l’ouvrir même quand il pleut. Elle offre également une allure contemporaine.

À battant : Cette fenêtre est la plus populaire et la plus polyvalente de toutes. On l’appelle aussi fenêtre à manivelle, puisque c’est le mécanisme qui est utilisé pour l’ouvrir. Elle garantit une parfaite étanchéité, car elle compresse les coupe-froid pour empêcher l’air de s’infiltrer et évite aussi la friction sur ceux-ci.

Lire la suite...

 

Siège social: 418 854-0854 ou 1 877 554-0854

Région de Rimouski: 418 721-2055

Nouveau-Brunswick: 506 399-1047

info@batitech.ca | www.batitech.ca